LP Sauxmarais

Le Lycée

Des ambassadeurs de Sauxmarais en Allemagne

Le lycée est engagé dans un programme européen « érasmus + », dont l’objectif essentiel est de permettre à des élèves d’effectuer une partie de leurs périodes de formation en milieu professionnel dans une entreprise étrangère.

D’ores et déjà il est prévu de proposer, avant la fin de l’année civile 2016, à des élèves de 1 pro M (section européenne de langue anglaise) de partir en PFMP en Allemagne, la communication avec les partenaires susceptibles de les accueillir se faisant en anglais.

Pour préparer cette perspective, le proviseur, Gilles Guézennec, se rendra à Berlin du 14 au 20 octobre prochains, accompagné d’Yves Caen, chef de travaux, de Benoît Tollemer, professeur de maintenance automobile, référent section européenne, et de Jean-Paul Krebs, inspecteur de l’éducation Nationale. Le but de ce séjour est de rencontrer les partenaires potentiels (entreprises du domaine de l’automobile, établissements de formation, instituts culturels...), pour mieux connaître nos systèmes de formation professionnelle respectifs et trouver des terrains de stage qui répondent aux exigences des progressions pédagogiques du bac pro.

Ces dispositions permettront à terme aux élèves de la filière automobile du lycée Sauxmarais d’enrichir leur CV (label « europro » notamment) et d’être ainsi prêts à relever les défis professionnels et humains de l’Europe de demain.

Lundi 19 octobre 2015

Nous obtenons un contact téléphonique chez Renault qui ne nous permet pas d'aboutir dans l’immédiat à un placement d’élève. Un contact ultérieur pourrait cependant le rendre réalisable en envisageant une mobilité élève sur une période plus longue.

Le dernier volet culturel du voyage de prospectives à destination des élèves a aujourd’hui consisté en la visite du Dôme du Palais du Reichtag. Cette partie du bâtiment est accessible au public en dehors des travaux parlementaires.

Nous arrivons au terme de la semaine de prospectives à destination de nos jeunes. En conclusion, l’ensemble de nos démarches ayant reçu un écho globalement favorable, nous sommes optimistes sur la faisabilité du projet de mobilité Erasmus + dans ce pays.

WE des 17 et 18 octobre

Afin de préparer le volet culturel de mobilité des élèves, ce samedi nous avons parcouru la ville et notamment :

Le quartier judaïque : HOCKESCHER HÖFE, quartier des tailleurs
Le centre universitaire HUMBOLT et différents bâtiments du centre de Berlin : la cathédrale, Berliner Dom, l’île aux musées sur la Spree: galerie nationale, musée des arts modernes, musée historique.
Le château en reconstruction : HUMBOLT FORUM au centre de Berlin en remplacement de la maison du peuple érigée par le pouvoir communiste.
La salle de concert : das Konzert Haus de Berlin.
Check point Charlie et son musée commémoratif.
Les différents pôles commerciaux et les maisons de renoms : Fassbender et Rausch chocolaterie, Galerie Alexia et Kaufhaus Galeria.

Dimanche nous avons visité :

Le stade Olympique de Berlin
Eglise du souvenir du Berlin
Le musée des transports (partie Avions, bateaux et trains), la partie automobile étant situé sur un bâtiment à proximité (3 minutes).
Ce fut donc un week-end riche en découverte de sites susceptibles de participer à l’évolution culturelle des jeunes.

Vendredi 16 octobre 2015

Nous avons passé une partie de la journée au lycée OFZ-KFZ,
lycée automobile de Berlin et rencontré Ronald Rahmig proviseur du lycée.
Nous avons pu assister à un cours de technologie sur les risques électriques liés à la maintenance des véhicules hybrides. Nous avons visité l’établissement.

Ensuite nous avons échangé avec le Proviseur sur les points suivants :
• Le Duale-Systéme (modalité d’alternance entre cours théoriques au lycée et formation pratique en entreprise).
• Les leviers et les freins des échanges européens en formation professionnelle.
• L’organisation de l’enseignement professionnel en France et la façon dont on la décline au lycée Sauxmarais.

En fin d’après midi nous avons visité le showroom de Mercédès et celui de Volkswagen.

Jeudi 15 octobre 2015.

Pour cette première, nous avons prospecté les principales concessions automobiles de la ville.

Si Renault nous a fixé un rendez-vous ultérieur, le directeur de la formation de Peugeot-Citroën a accepté le principe d’accueillir 6 de nos jeunes en novembre 2016, répartis sur les différents sites de la marque à Berlin.

Une concession Wolkswagen s’est aussi montrée intéressée par l’accueil de lycéens de Sauxmarais.

Un premier contact également avec le Centre Français de Berlin qui nous a évoqué la possibilité d’assister nos jeunes au moment de leur arrivée ainsi que permettre un suivi de leur hébergement en famille d’accueil.

Bref, une première journée prometteuse pour la suite du projet !